Accueil > Conseils pratiques > Préparer votre examen > Prélèvements au laboratoire : les documents à apporter
Retour

Prélèvements au laboratoire : les documents à apporter

Suivez nos conseils pour préparer au mieux votre visite.
Dès votre arrivée au laboratoire, vous serez pris en charge par une secrétaire médicale qui constituera votre dossier informatique.

Les documents nécessaires pour la création de votre dossier sont :

• Votre prescription médicale (ordonnance) spécifiant les analyses à effectuer. Elle doit dater de moins d’un an pour les prises de sang et de moins de 48h pour les tests COVID.
• Votre carte Vitale ou votre attestation de sécurité sociale à chaque visite au laboratoire (penser à la mettre à jour régulièrement aux bornes souvent présentes dans les pharmacies).
• Votre carte d’adhérent à la mutuelle en cours de validité pour la prise en charge du ticket modérateur. Sans vos attestations à jour, le laboratoire ne pourra être en mesure d’effectuer le tiers payant (ou le 100%) et vous devrez alors régler vos analyses et vous faire rembourser par la suite.
Nb : Certaines analyses ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Elles sont hors nomenclature (HN) et feront l’objet d’une tarification complémentaire à régler par le patient.

D’autres renseignements ou documents peuvent être nécessaires dans certaines situations comme par exemple :

• Vous bénéficiez d’une prise en charge dans le cadre d’une ALD : prescription rédigée sur ordonnancier
• Vous bénéficiez d’une prise en charge CMU (couverture Maladie universelle de base et CMU complémentaire) ou l’AME (Aide médicale d’état) : attestation papier de la sécurité sociale
• Vous êtes une femme enceinte : date prévue d’accouchement ou la date des dernières règles et éventuellement fiche de renseignements cliniques complétée par votre médecin pour le test de dépistage de la trisomie 21
• Pour les analyses demandées par la Préfecture ou pour une demande de groupe sanguin, il est nécessaire de se munir d’une pièce d’identité avec photographie.

Il vous est également possible de réaliser des examens sans ordonnance, à votre charge et après acceptation de votre demande par le biologiste médical. Il vous sera alors demandé de remplir une fiche de demande.

Pour toute information complémentaire n’hésitez pas à contacter le laboratoire LABIO le plus proche, un interlocuteur qualifié répondra à vos questions.
Formulaire de contact
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Trouvez votre laboratoire
Trouver